Touchant près de 10 millions de personnes en France, en majorité des femmes de plus de 60 ans, l’arthrose et sa prise en charge représentent une véritable question de santé publique. On estime en effet que d’ici 2050, 130 millions de personnes souffriront d’arthrose. Une perspective d’autant plus inquiétante qu’actuellement, aucun traitement ne permet de soigner les causes de l’arthrose.
Néanmoins, il est possible de diminuer le handicap en lien avec l’arthrose du genou. Si des études récentes ont montré que la chirurgie du genou en vue de poser une prothèse n’était pas sans risque (risque infectieux, risque de phlébite …), des mesures simples d’hygiène de vie ont montré leur efficacité comme réduire les apports caloriques, faire régulièrement de l’exercice et consommer des acides gras essentiels, ce qui permettrait de diminuer les douleurs articulaires.
S’agissant de l’activité physique adaptée à vos capacités, votre kinésithérapeute sera le plus à même de déterminer quels muscles vous devez solliciter au niveau des cuisses, des hanches … pour que vos genoux soient moins douloureux, plus souples et plus stables.