Quelques données à connaitre avant d’envisager un injection d’acide hyaluronique intra-articulaire :
Le traitement par injection d’acide hyaluronique doit reposer sur une indication « positive » et non pas « par défaut » avec un discours du type, « à défaut de ne rien faire on va essayer cela ».
Les études scientifiques ne permettent pas d’identifier les patients qui répondront le mieux à ces traitements. Cependant, il existe des facteurs qui permettent d’orienter la décision :
1. Il vaut mieux traiter les patients qui présentent une arthrose peu évoluée. Il est donc préférable de ne pas attendre indéfiniment avant de proposer ce traitement une fois les symptômes de gonarthrose avérés.
2. Il vaut mieux traiter les patients qui sont vraiment douloureux et ont une véritable gène fonctionnelle.
3. Ces injections semblent donner de meilleurs résultats chez les patients actifs et plutôt jeunes ( moins de 60 ans).
4. Les injections latero-patellaire (aiguille qui pénètre sur le côté de la rotule) semblent être plus efficaces.
Si vous souffrez d’arthrose du genou, il convient donc de rester actif. Contrairement aux idées reçues, la marche, le vélo ne sont pas contre-indiqués. A l’opposé, la sédentarité augmentera vos symptômes. Une fois le diagnostic posé (qui ne peut l’être qu’après avoir réalisé des clichés radiographiques), il sera préférable, si vous êtes véritablement handicapé et douloureux, de ne pas attendre avant d’essayer ce type d’injections.
La pose d’une prothèse de genou ne devra être envisagée que si le traitement de rééducation, mis en oeuvre par un kinésithérapeute, et le traitement médicamenteux (par voie orale et/ou directement dans l’articulation), constitue un échec.
Références :
Henrotin Y, Raman R, Richette P, et al. Consensus statement on viscosupplementation with hyaluronic acid for the management of osteoarthritis. Semin Arthritis Rheum. 2015;45:140-9.
Maheu E, Rannou F, Reginster JY. Efficacy and safety of hyaluronic acid in the management of osteoarthritis: Evidence from real-life setting trials and surveys. Semin Arthritis Rheum. 2016;45(4 Suppl):S28-33.